Aller au contenu principal
Fermer

Rémy Cointreau confiant pour renouer avec la croissance au second semestre
information fournie par AOF 27/11/2025 à 10:59

(AOF) - Rémy Cointreau (+4,25% à 39,74 euros) enregistre une des plus fortes progressions du SBF 120 après la publication ce matin de résultats moins pire que prévu au premier semestre de son exercice 2025/2026. Le résultat opérationnel courant s’est établi à 108,7 millions d'euros, en baisse de 13,6% en organique contre un recul anticipé de 17,4%. Il s'est replié en raison d'une baisse des revenus et de la marge brute liée aux droits de douane additionnels et à un effet mix-prix défavorable. Déjà connu, le chiffre d'affaires a reculé de 8,3% en données publiées, à 489,6 millions d'euros.

Celui-ci, en baisse de 4,2% en organique, est pénalisé par un effet défavorable des devises de 4,1%, principalement lié à l'évolution du dollar et du renminbi.

En outre, le bénéfice net part du groupe a fondu de 31,3% en publié, à 63,1 millions d'euros, soit une marge nette de 12,9%, en retrait de 4,3 points en publié. Les marchés l'anticipaient à 62 millions d'euros.

La marge opérationnelle courante s'est établie à 22,2%, en baisse de 5,4 points en publié (dont -2,7 points en organique). "Cette évolution reflète une baisse de la marge brute de 2,4 points en organique à un niveau qui demeure élevé (70,1% en organique) et supérieur à celui de 2019-20, impactée par des droits de douane additionnels, un effet mix-prix défavorable et dans une moindre mesure une augmentation des coûts de production", explique Rémy Cointreau.

Objectifs annuels inchangés

Suite à cette publication semestrielle, les titres de ses principaux concurrents évoluent dans le vert. Pernod Ricard occupe la tête du CAC 40 gagnant 1,71% à 77,54 euros. Diageo affiche une des plus fortes hausses du FTSE 100, progressant de 1,46% à 1741,50 pence.

En parallèle de la présentation de ses résultats, Rémy Cointreau a maintenu ses prévisions pour l'exercice 2025/2026. Le groupe les avait abaissées fin octobre dernier lors de la publication de ses ventes détaillées sur ce premier semestre.

Le propriétaire de la marque Rémy Martin anticipe toujours une croissance organique des ventes comprise entre 0 et 3%. Il vise une reprise en maintenant des investissements soutenus en Chine et aux Etats-Unis.

Le résultat opérationnel courant (ROC) est toujours attendu en repli de 10 à 15%.

Dans un environnement particulièrement volatil et sur la base de ses estimations à date, Rémy Cointreau prévoit toujours un effet défavorable de ses devises sur le chiffre d'affaires entre 50 et 60 millions d'euros. Cet effet défavorable sur le résultat opérationnel courant est attendu entre 25 et 30 millions d'euros.

"Avec des ventes organiques au second semestre qui devraient être stables, cela prépare le terrain pour une stabilisation. Pour que les actions fonctionnent, le marché doit voir des preuves que les bénéfices ont atteint leur point bas et qu'il existe une voie vers la reprise, parallèlement à une gestion disciplinée des stocks et des coûts", relève Jefferies, à propos des perspectives du groupe familial de liqueurs et spiritueux.

"Le début d'une nouvelle ère pour Rémy Cointreau"

"Ce premier semestre a été difficile, mais il marque aussi le début d'une nouvelle ère pour Rémy Cointreau. Depuis mon arrivée en juin, j'ai pris le temps de conduire un diagnostic. Si le contexte reste exigeant, nous restons confiants dans notre capacité à renouer avec la croissance au second semestre", a réagi Franck Marilly, directeur général du groupe, suite à ses résultats semestriels.

Ce dernier a identifié cinq leviers pour retrouver agilité et performance : adapter son organisation, rééquilibrer ses ressources commerciales, redéfinir les contours de l'ADN de ses marques, affiner sa stratégie de valeur et revoir son modèle d'investissement afin de mieux concentrer ses moyens sur ses priorités.

Pour TP Icap Midcap, le directeur général pose un diagnostic lucide sur le contexte et les difficultés du groupe.

Valeurs associées

1 734,500 GBX LSE -0,43%
77,580 EUR Euronext Paris -0,23%
39,660 EUR Euronext Paris +1,38%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 27/11/2025 à 10:59:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et Andriï Iermak, à Madrid, le 18 novembre 2025 ( AFP / Oscar DEL POZO )
    information fournie par AFP 29.11.2025 06:20 

    Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête ... Lire la suite

  • Un Airbus A320 de Latam Airlines stationné sur le tarmac de l'aéroport El Dorado à Bogota, le 28 novembre 2025 ( AFP / Sergio Yate )
    information fournie par AFP 29.11.2025 05:52 

    Airbus a annoncé vendredi le rappel de quelque 6.000 avions A320, pour remplacer en toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux Etats-Unis. L'appel a provoqué retards et annulations aux quatre coins ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 28/11/2025
    information fournie par Libertify 29.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Arcelor Mittal, Forvia , Intel, Kering , LVMH . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 04:21 

    Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée, avant une semaine qui s'annonce cruciale pour le texte comme pour la méthode du gouvernement Lecornu. Du fait du calendrier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...